notre histoire

Les belles histoires se racontent, et celle d’Organic Zhané est merveilleuse. D’ailleurs, « Zhané » signifie « fée » en swahili. De gros nuages gris transformés en un grand soleil réparateur ? On peut légitimement penser lire un conte… La saga de la marque est pourtant inspirée d’une histoire vraie….

JB
 
bio

Tous nos produits sont sélectionnés avec minutie, sans aucun traitement chimique (engrais, pesticides, …)

NOS VALEURS
 
Eco-responsable

Nous limitions notre impact sur l’environnement et nous nous efforçons de respecter la nature.

JBG
 
NaturEl

Nos petites boissons sont réalisées uniquement à partir de fruits , sans aucun additif ou conservateur.

DES RIRES ET DES CHANSONS MULTICOLORES

Le nez tout juste sorti des pages d’un livre, une petite fille sourit. Noa a sept ans, rit aux éclats la plupart du temps, s’enthousiasme pour tout, chantonne gaiement, et dessine des écureuils bleus. Les vilains tracas qui sont survenus tout à coup dans son existence ne seraient rien s’il ne fallait pas consoler maman Kadi. Pourquoi les larmes inondent-elles le beau visage tout lisse de sa mère, même quand elle s’efforce de lui faire des grimaces pour la dérider ? Noa l’ignore, car elle sait bien, elle, qu’elle va guérir. Le clown, les magiciens et les musiciens qui offrent des moments de pur bonheur, tous les vendredis, au centre pour les enfants cancéreux de Villejuif le lui font bien comprendre.

Derrière les voiles noirs de la maladie soufflent les vents de la vie qui, elle en est sûre, chasseront peu à peu les ennuis. À la fin du mois d’octobre 2013, le vieux médecin de l‘ambassade du Bénin a détecté une tumeur sur le rein de la fillette. La maman s’est affolée, est rentrée en toute hâte à Paris avec la petite malade et l’opération a eu lieu en janvier, à l’aube d’une nouvelle année qui allait voir tomber les cheveux noués auparavant en jolies tresses brunes. Cependant, sous son bonnet à pompon rouge, Noa, l’œil brillant et la joie aux lèvres, continue à vivre comme si de rien n’était. Pourquoi faudrait-il parler plus bas et arrêter de rire sous prétexte qu’une drôle de boule s’est introduite dans votre corps ?

UN ATELIER DES SAVEURS IMPROVISÉ

Pour les proches, au contraire, c’est l’angoisse permanente. Du Bénin, le grand frère, Ryan, s’épanche lors de conversations téléphoniques désespérées durant lesquelles il ne peut que répéter à sa sœur combien il l’aime. La maman bénéficie heureusement de la présence des autres adultes qui partagent la Maison des Parents. Située à côté de l’hôpital, l’habitation se compose de plusieurs chambres qui accueillent, chacune, un enfant malade. Tout a été organisé pour aider les pères et mères à surmonter leur détresse, et c’est vrai qu’au hasard des rencontres, quand les sourires effleurent laborieusement les visages, des lueurs d’espoir renaissent comme des flammèches s’échappant d’un feu qui s’éteint. Kadi fait connaissance avec ces autres mères qui se raccrochent aux branches de l’arbre de vie. Chacune y va de son remède miracle. Dans la cuisine qu’elles partagent, les femmes échangent des idées de médicaments qui ressemblent à des secrets de famille. Tout est prétexte à espérance.

UNE BOISSON COULEUR DE SOLEIL

C’est ainsi qu’un beau jour, la maman de Noa entend parler du curcuma. – Cu-cur-ma ? S’étonne l’enfant au regard rieur. – Non, cur-cu-ma, répond son interlocutrice avec le plus grand sérieux. Sur une salade ornée de quelques tranches de tomates, la poudre d’un beau jaune d’or impose sa vitalité en même temps que sa fine texture et sa chaude couleur. Kadi apprend que cette épice d’origine indienne serait un puissant antioxydant utilisé pour réduire les risques du cancer. Noa, qui perçoit vite l’enthousiasme de sa mère, la pousse à essayer des recettes et ce, d’autant plus qu’une maman a déjà proposé de montrer comment on réalisait des dosages pour l’obtention d’une boisson. La fillette voit surtout là un antidote à la tristesse de sa mère, et c’est amusant d’inventer des mixtures, surtout quand on se met en tête d’extraire le jus de cette racine que l’on nomme aussi gingembre noir. Entre deux préparations, elle fait goûter aux pensionnaires de la Maison des Parents ces jus, qui, soit-dit au passage, apprécient grandement. Kadi fini par se procurer, grâce à ses frères qui vivent à New-York, une substance à base de curcuma déjà commercialisée aux Etats-Unis. Là-bas, on sait que l’épice, consommée régulièrement, améliore le bien-être et peut prévenir du cancer.

DES RACINES ET UN FIL D’ARIANE

Pendant un an, les recherches de Kadi iront bon train : un matin, elle découvre qu’une ferme biologique cultive la plante au Nigeria, le lendemain, elle commande des racines, et le mois suivant, elle prépare ses breuvages. Puis, de jour en jour, elle imagine des goûts différents. Et tandis que Noa suit son traitement, la maman quitte le labyrinthe des pensées tristes pour élaborer de plus en plus de boissons au curcuma qui ont désormais des saveurs de pomme, de coco ou d’ananas, et qui aideront les enfants à retrouver la santé. Aujourd’hui, le médecin qui a guéri la petite fille a toujours autant de plaisir à croiser son regard vif et pétillant. Les papillons multicolores sont de retour sur les murs blancs de l’hôpital lorsque Noa se rend à ses visites de contrôle.

EPICE, QUAND TU NOUS TIENS …

Quant au curcuma et aux élixirs que Kadi préparait et que les mamans savouraient à la Maison des Parents, il est prévu qu’ils fassent le tour du monde pour apporter réconfort et bien être à ces enfants particuliers qui vivent entre deux eaux et oscillent, en attendant une guérison, entre le noir pays des songes éternels et celui des rires joyeux du quotidien. En tout cas, tant qu’il y aura du curcuma, la vie triomphera, auréolée de cette lumière dorée qui caractérise cette jolie épice. Et, pour Kadi, Organic Zhané en est la preuve…

notre engagement

 

Organic Zhané, une marque engagée : Tous les mois, nous reversons 10 centimes par bouteille de nos jus à la Fondation Gustave Roussy. Ces dons vont permettre aux enfants hospitalisés d’être soignés et guéris. En France, près de 1 800 enfants sont touchés chaque année par un cancer avant l’âge de 15 ans. Le cancer de l’enfant est la 2ème cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents. 

 

€ reversés à l'association

POUR SE TENIR AU JUS

nOS SUPERS JUS

100% Gourmands, 100% Fruités, 100% Naturels

RÉSILIENCE

Composée de racine de curcuma et d’Ananas pain de sucre recherché dans la gastronomie pour son goût raffiné et sa rareté, ce jus est le DUO parfait entre douceur et soupçon d’épices pour réveiller vos papilles.

SHOT DE FEU

Ce jus est un puissant détoxifiant pour vous et tous vos proches.  Curcuma, piment de cayenne et sucre de coco, cette recette unique réveille tous vos sens et vous donne un coup de fouet pour toute la journée.

fANTABULEUX

Le bon goût acidulé de la pomme associé au goût sucré de la carotte et à l’épice du curcuma apporte de puissants anti-oxydants et l’énergie nécessaire à toute la famille. Ne fantasmez plus sur ce jus, testez le !

PAIN DE SUCRE

Le “roi des ananas”, c’est l’ananas pain de sucre ! Ce fruit juteux et rare du Bénin offre un goût sucré et frais ! Riche en oligo-éléments, en bromélaïnes et en vitamines, ce jus sera parfait pour vous désaltérer.

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous contacter, la porte est toujours ouverte chez Organic Zhané. On adore échanger et partager avec vous nos idées, nos recettes et nos conseils. 

- OÙ NOUS TROUVER - 

11 bis rue Théodore de Banville,

75017 Paris, France 

- ENVIE DE DISCUTER ? -  

contact@organiczhane.fr

01.83.89.49.35

06.17.83.88.62

 

- NOS LABELS -